Prévention et gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers est l’action la plus visible effectuée par les agents et véhicules du service de gestion des déchets. Mais en amont de la collecte des déchets ménagers, le service développe des actions pour réduire à la source le volume des déchets car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : c’est le principe du zéro déchet.

Pour atteindre cet objectif, la Communauté de communes a validé fin 2019 son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Ce plan d’actions, élaboré sur six ans met l’accent sur :


La réduction et la valorisation des biodéchets

Les biodéchets sont constitués par les déchets de cuisine (déchets alimentaires) et déchets du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Les biodéchets sont encore pour la plupart, incinérés et enfouis avec les ordures ménagères ce qui provoque diverses pollutions et un gaspillage de ressources et d’énergie (transport). Il est possible de les valoriser sous forme d’amendement organique de qualité : le compost.
Une solution existe quel que soit son habitat : un grand jardin, un tout petit jardin, une terrasse, en intérieur, en habitat collectif … le compostage c’est possible !

Le saviez-vous ?

Afin de permettre à chacun de composter ses biodéchets, quel que soit son type d’habitation, la Communauté de communes des Hauts Tolosans a lancé en mars 2023 et pour une durée d’un an, une expérimentation de la collecte des biodéchets en apport volontaire sur une partie de la bastide de Grenade.  
Les foyers participants se sont vus attribuer un bio-seau ainsi que des sacs kraft compostables pour les déposer dans les bornes de collecte.
Sur cette période, près de 17 tonnes de biodéchets ont été collectés  et valorisés en compost par l’entreprise toulousaine Les Alchimistes. Cela représente près de 9kg par habitant desservi.
Une réflexion est actuellement menée avec les communes du territoire pour développer la collecte des biodéchets, en parallèle du compostage de proximité afin que chaque habitant ait accès une solution de valorisation pour ses biodéchets.

Kiosques à broyat

La Communauté de communes des Hauts Tolosans organise avec les communes du territoire, des opérations kiosques à broyat.

Un kiosque à broyat est un point éphémère de collecte des branchages et tailles de haies et de transformation, sur place, en broyat de ces déchets verts.
Le broyat obtenu est mis à disposition gratuitement de tous les habitants afin de pailler leur jardin ou d’alimenter leur composteur.

Par ailleurs, la Communauté de communes met à disposition des communes du territoire un broyeur. Le broyat est notamment utilisé par les services municipaux pour protéger les parterres de fleurs dont il permet de réduire l’arrosage. Ajouté dans un composteur, le broyat favorise la décomposition des biodéchets.


La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes des Hauts Tolosans a fait appel à l’association Pro-portion, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire pour intervenir dans les cantines scolaires de son territoire.

Pro-portion a accompagné depuis 2022, 7 des 22 cantines situées sur le territoire des Hauts Tolosans (Montaigut, Larra, Thil, Daux, Saint-Cézert, Le Burgaud, Ondes). Toutes les cantines du territoire seront accompagnées d’ici à 2025. Depuis le début de l’année 2023, c’est au tour des écoles de Dieuzaide (Grenade), Georges Brassens et le groupe scolaire Les Tournesols (Merville) d’être accompagnées.

L’objectif de Pro-portion est de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines, grâce à de bonnes pratiques à adopter pour les agents de cantine, à l’éducation au goût et à la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Les résultats obtenus suite à l’accompagnement sont significatifs : le gaspillage a diminué de 40% en moyenne entre l’état des lieux initial et la semaine d’accompagnement. Mais au-delà des résultats, il y a une vraie prise de conscience des élèves mais aussi des animateurs et cuisiniers de la problématique du gaspillage alimentaire.

Pour aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, la plupart des écoles mettent en place le compostage des déchets alimentaire des cantines.


La sensibilisation et l’accompagnement aux gestes de réduction des déchets 

Réduire le volume de nos poubelles, c’est ne pas y mettre ce qui est dangereux et tout ce qui peut être recyclé : les déchets verts et alimentaires mais aussi le verre, le textile, le carton etc.

Les animateurs tri et prévention des déchets des Hauts Tolosans organisent des animations et interviennent dans les écoles sur le territoire pour sensibiliser le plus grand nombre aux consignes de tri.

En 2023 : 1 262 enfants d’écoles élémentaires ont été sensibilisés sur le territoire.

Vous êtes une association, une école, un centre de loisirs, un centre communal d’action sociale et souhaitez être accompagné dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la réduction des déchets?
Contactez-nous sur tri@hautstolosans.fr ou au 05 61 82 63 74


La promotion du réemploi, de la réparation, de la réutilisation

Le Guide du Réemploi de Decoset propose des conseils et astuces pour allonger la durée de vie des appareils ou pour donner une seconde vie aux objets en les transformant. Vous y retrouverez également les différentes solutions qui s’offrent à nous lorsqu’on souhaite se débarrasser d’un bien ainsi que des astuces pour acheter de manière durable.

Le saviez-vous ?
Donner une seconde chance aux objets, les réparer quand c’est possible, c’est ce que vous proposent les réparateurs labellisés QualiRepar.

Avec le bonus réparation, vous économisez de l’argent tout en faisant un geste pour la planète : www.bonusreparation.org

Zones Réemploi, vous connaissez ?
Présentes sur les déchèteries de Grenade et de Cadours, les zones Réemploi vous permettent de déposer des objets encore en bon état et fonctionnels dont vous souhaitez vous débarrasser (mobiliers, électroménagers, jouets, …). Ils seront collectés par des associations (Emmaüs 82 et Lutin vert) qui les nettoient, les réparent et parfois les transforment, avant de les remettre en vente. Un grand choix d’objets d’occasion en bon état et à prix solidaires sont ainsi à retrouver dans leurs boutiques !


La promotion du Stop-pub

Pour réduire la quantité de papier jeté, vous pouvez dire non aux publicités en apposant un « STOP PUB » sur votre boite aux lettres. 

Des autocollants STOP PUB sont disponibles, gratuitement, au service de prévention et de gestion des déchets ménagers des Hauts Tolosans ou dans votre Mairie.