Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, sénior ou vous souhaitez investir dans un moyen de transport plus propre ? Vous êtes peut-être éligible à certaines aides.
Pour les salariés
- Obligatoire : prise en charge de 50% des frais de transport
L’employeur (de droit privé ou public) doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics.
- L’éco-chèque mobilité : complémentaire au forfait mobilité durable
La Région Occitanie met en place le dispositif d’aide à l’achat « Eco-chèque ». Limitez votre empreinte environnementale et réduisez vos dépenses de déplacement en investissant dans un vélo classique ou un vélo à assistance électrique !
Pour les demandeurs d’emploi
Vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, un examen certifiant ou à une immersion professionnelle ? Dans le cadre de votre recherche d’emploi vous avez peut-être droit à l’aide à la mobilité de Pôle emploi.
Découvrez les conditions d’éligibilité.
Pour les particuliers
Les transports représentent une source importante de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable, pour tenir cet objectif, de favoriser le développement des modes de transport propres. Mais également de préserver le pouvoir d’achat des habitants.
C’est pour répondre à cette double préoccupation que la Région a adopté plusieurs dispositifs d’aide financière à l’acquisition de vélos et de voitures électriques ou hybrides rechargeables.
Si vous achetez un vélo classique ou un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide de l’État. Quelles sont les conditions de cette aide ? Quelles démarches devez-vous suivre pour l’obtenir ?
Afin d’encourager les Français à acquérir des véhicules plus propres, le Gouvernement a mis en place des aides, tels que le bonus écologique et la prime à la conversion, ainsi que de nombreux outils pour les accompagner dans cette démarche.
Pour aider les ménages modestes à acquérir un véhicule propre, le gouvernement lance le microcrédit véhicules propres. Il est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile, qui souhaitent acquérir en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA) un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant.
Pour les séniors
La région Occitanie propose des tarifs avantageux sur les trains liO pour les plus de 60 ans mais aussi sur les trajets du quotidien.
Tisséo propose des tarifs avantageux pour les retraités et les séniors de plus de 65 ans.
Avec le Conseil départemental, les Haut-Garonnais de 65 ans et plus, non imposables, peuvent disposer de billets gratuits sur l’ensemble des réseaux de transports collectifs de la Haute-Garonne.
Les personnes concernées par cette gratuité doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 65 ans,
- être non imposable au titre de l’impôt sur le revenu,
- résider en Haute-Garonne,
- résider dans une commune adhérente au dispositif d’aides aux personnes âgées de 65 ans et plus
Renseignez vous auprès de votre mairie afin de savoir si elle adhère à ce dispositif d’aide et pour les démarches à réaliser.