Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) des Hauts Tolosans est un plan d’action élaboré pour 6 ans par la Communauté de communes des Hauts Tolosans et l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire pour :
- Atténuer et s’adapter au changement climatique
- Maitriser la consommation d’énergie
- Développer les énergies renouvelables
Tous les acteurs du territoire ont un rôle à jouer : intercommunalité, communes, habitants, entreprises, associations.
Objectifs et principaux enjeux :
Préserver la ressource en eau : le réchauffement climatique provoque une baisse de la quantité d’eau disponible, menaçant l’alimentation en eau potable et l’offre disponible pour les besoins de l’agriculture et de l’industrie. Les communes et la CCHT mettent en œuvre des actions pour limiter l’utilisation de cette ressource : suivi de la consommation et amélioration des installations, récupérateur d’eau, adaptation des espaces verts aux nouvelles conditions climatique.
Améliorer la qualité de l’air : Le territoire des Hauts Tolosans est situé à proximité de l’agglomération Toulousaine. Plusieurs journées par an la qualité du territoire se trouve dégradée en raison de cette proximité. ATMO Occitanie surveille la qualité de l’air sur le territoire.
Consulter le rapport de l’ATMO
Pour aller plus loin : https://atmo-occitanie.org/
Les communes réalisent des actions afin d’accélérer la transition énergétique de leur patrimoine public et d’avoir une utilisation plus sobre de l’énergie. Parmi les actions engagées sur le territoire on retrouve la rénovation des bâtiments les plus énergivores, l’extinction nocturne, l’utilisation de nouveaux modes d’éclairage.
Les Espaces Conseil Energie Habitat du Conseil départemental de la Haute-Garonne apportent un accompagnement technique et financier des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique.
En 2019 la CCHT a adopté un programme de prévention des déchets ménagers et assimilés. Ce programme poursuit 4 objectifs :
- Promouvoir la réduction et la valorisation des biodéchets et des déchets verts
- Promouvoir le réemploi, la réparation et la réutilisation
- Sensibiliser et accompagner à la réduction des déchets
- Développer l’exemplarité de la CCHT et des communes
Le territoire des Hauts Tolosans a un potentiel de développement important des réseaux de chaleur, de la méthanisation et du solaire photovoltaïque.
Le cadastre solaire permet à chacun d’identifier le rayonnement solaire des toitures et le potentiel de production d’énergie solaire du bâtiment concerné.
Le CEREMA propose un cadastre solaire accessible via ce lien : https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR
La mobilité est l’une des premières sources d’émissions de polluants atmosphérique et de consommation d’énergie sur le territoire. Des solutions alternatives existent à la voiture individuelle pour réduire notre impact.