Accueil du jeune enfant

Accueil du jeune enfant en Hauts Tolosans
Accueil du jeune enfant en Hauts Tolosans

Les modes d’accueil du jeune enfant

Vous recherchez une solution pour la garde de votre jeune enfant ou de votre enfant à naître ? Pour répondre à toutes vos questions sur les modes d’accueil qui existent sur le territoire n’hésitez-pas à contacter le Relais Petite Enfance afin de préparer l’accueil de votre enfant en toute sérénité.

Les différents modes d’accueil (régulier ou occasionnel) des jeunes enfants en Hauts Tolosans sont :

  • crèche multi-accueil
  • halte-garderie
  • assistant(e) maternel(le) agréé(e)
  • garde d’enfants à domicile

La Communauté de communes vous propose des solutions d’accueil collectif et des solutions d’accueil individuel.

L’accueil collectif 

Il s’agit des crèches multi-accueil et haltes-garderies. Ces établissements accueillent les jeunes enfants de manière régulière ou occasionnelle. Les Hauts Tolosans disposent de 4 crèches multi-accueil situées à Bretx, Merville, Grenade et Cadours et d’une halte-garderie située à Grenade. La capacité globale d’accueil des 4 crèches multi-accueil est de 115 places, la halte-garderie dispose de 18 places.

L’accueil individuel 

L’accueil individuel est proposé par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (environ 800 places d’accueil sur le territoire) ou par un(e) garde d’enfants à domicile.

  • Vous êtes parents ou futurs parents et souhaitez obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s exerçant sur le territoire ? 
  • Vous êtes parents ou futurs parents et voulez en savoir plus sur l’accueil individuel et comment y avoir recours?
  • Vous êtes ou souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ou garde d’enfants à domicile et avez besoin d’informations ou d’accompagnement ?
  • Vous êtes assistant(e) maternel(le) et souhaitez actualiser vos disponibilités ?

Le Relais Petite Enfance vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches :

Le saviez-vous?

La Communauté de communes met à disposition des espaces de jeux à Grenade, Montaigut et Cadours. Ils sont réservés aux assistantes maternelles et aux gardes d’enfants à domicile qui peuvent s’y rendre en compagnie des enfants qu’ils accueillent.

Espace jeux du relais petite enfance

Localisation de nos structures Petite Enfance