Présentation du territoire

Paysage Hauts tolosans

Il fait bon vivre en famille et travailler sur un territoire préservé et accessible. Un endroit qui offre un environnement naturel de qualité et tous les services et équipements nécessaires à la vie quotidienne, le tout à ½ heure de route de Montauban ou Toulouse. Bienvenue sur le territoire des Hauts Tolosans !

Une situation géographique privilégiée

Le territoire des Hauts Tolosans joue le rôle d’interface entre les pôles d’influences de Toulouse et de Montauban. C’est un territoire dynamique, proche de l’aéroport Toulouse Blagnac et du MEET Toulouse, le Parc des Expositions de la métropole. 

Un territoire d’excellence

Les Hauts Tolosans sont labellisés Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Ils sont le lieu privilégié pour les cultures d’excellence telles que la culture de l’Ail Violet de Cadours (AOP) et le maraichage bio. Les Hauts Tolosans sont membres du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation qui fédère tous les acteurs des filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-industries.

Les zones d’activités du territoire accueillent de nombreuses entreprises aux savoir-faire industriels reconnus, telles que Sud Aéro, Technimoules, ou Navocap.

L’artisanat d’art est également bien implanté en Hauts Tolosans, comme en témoignent les multiples ateliers (céramique, poterie, forge, sculpture…) installés sur le territoire.

Une qualité de vie attractive

Le territoire est reconnu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Ses principaux atouts sont :

  • Sa nature préservée
  • Sa richesse patrimoniale (bastide du 13e siècle, châteaux, pigeonniers etc.)
  • Son dynamisme associatif (culturel et sportif)
  • Ses loisirs (Forêt de Bouconne, Canal de Garonne, parcs à thème, randonnées etc.)
  • Son offre de services (artisans, commerçants, services publics…)
  • Ses marchés traditionnels réputés (Grenade sur Garonne, Cadours)

Dates et chiffres clés

Janvier 2017 :  les Communautés de communes « Save et Garonne » et « Coteaux de Cadours » fusionnent pour devenir La Communauté de communes des Hauts Tolosans.

En 2019, les Hauts Tolosans se dotent d’un projet de territoire afin de définir les axes stratégiques communs de développement.

Les Hauts Tolosans regroupent 29 communes et 34 000 habitants, sur un territoire de 375 km².

Les communes membres sont : Bellegarde, Bellesserre, Bretx, Brignemont, Le Burgaud, Cabanac-Séguenville, Cadours, Le Castéra, Caubiac, Cox, Daux, Drudas, Garac, Grenade, Le Grès, Lagraulet Saint Nicolas, Laréole, Larra, Launac, Menville, Merville, Montaigut sur Save, Ondes, Pelleport, Puyssegur, Saint-Cézert, Saint Paul sur Save, Thil, Vignaux.