Budget

Business Consulting meeting working and brainstorming new busine

Face à un contexte financier qui se durcit, la Communauté de Communes des Hauts Tolosans choisit de poursuivre ses efforts d’économies afin de proposer un fort niveau d’investissement sur l’exercice 2024.

En fonctionnement, l’inflation, la flambée des prix de l’énergie, l’entretien du patrimoine plus important et l’évolution subie de la masse salariale pèsent lourdement sur les charges.

Néanmoins, les services en faveur de la population du territoire sont maintenus et représentent 56,24% du budget de fonctionnement.

Il sera nécessaire de poursuivre les efforts de rationalisation des dépenses et d’optimisation des recettes, au vu de la dynamique relative de la fiscalité et de la tendance à la baisse des dotations étatiques.

Le coût net des investissements 2024, de la compétence CCHT (voirie, ordures ménagères, déplacements doux) est prévu à hauteur de 4,19 M€

De plus, les projets du mandat se poursuivent avec l’extension du siège et l’aire d’accueil des gens du voyage de Merville.

Enfin, notons les aménagements des zones économiques du Bourdou à Daux et de Lanoux à Grenade, qui vont permettre de créer une nouvelle fiscalité, de l’emploi et de nouvelles offres de services à la population du territoire de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans.

61% des investissements sont autofinancés.

Afin de financer le déploiement et la modernisation du service ordures ménagères, le taux de la TEOM est augmenté de + 0.10 %, soit une hausse moyenne inférieure à 1 euro par habitant.

Avec une dette qui recule et une volonté de moderniser et d’offrir de meilleurs services aux coûts plus efficients, la Communauté de Communes des Hauts Tolosans présente un budget 2024 ambitieux et serein.