Se déplacer à pied ou à vélo

La Communauté de communes, sensible aux questions environnementales, aménage des infrastructures douces sur son territoire.

A pied

De la vallée de la Garonne aux premiers reliefs qui annoncent le Gers, profitez d’espaces préservés aux nombreux attraits patrimoniaux et naturels. Forêts, pigeonniers, villages typiques, cours d’eau, ponts, châteaux, produits du terroir ponctueront vos randonnées.

Découvrez les 250 km de chemins balisés des Hauts Tolosans

A vélo

Les aménagements cyclables permettent aux habitants du territoire de circuler à vélo en toute sécurité.

La Communauté de communes des Hauts Tolosans s’est fixé comme objectif ambitieux de relier le canal de Garonne à la forêt de Bouconne par une piste cyclable sécurisée d’ici 2026.

Cette piste traversera les communes de Ondes, Grenade, Merville, Daux et Mondonville.

Prochaines étapes :

  • 2024 : création du tronçon Daux – Mondonville et sécurisation du tronçon Grenade (Port Haut).
  • 2025 : création d’une voie verte sur le chemin de Montagne (Grenade) et d’une liaison Merville – Daux sécurisée.
  • 2026 : sécurisation du chemin d’Embrusq entre Merville et Daux

 

La Communauté de communes des Hauts Tolosans travaille actuellement avec le Département pour la mise en place d’un Réseau Express Vélo sur le territoire allant de Seilh jusqu’au futur pôle d’échange multimodal de la gare de Castelnau d’Estretefonds.

Le projet devrait voir le jour en 2028. Il respectera les obligations de haut niveau de sécurité imposées dans la règlementation du REV (adapté en milieu rural). Il suivra pour partie la piste cyclable Canal Bouconne de la Communauté de communes et passera par Merville afin de desservir le futur parc d’activités du Mail Tolosan.

Il sera également connecté aux 14 lignes du REV de Toulouse Métropole :

  • 2 lignes circulaires, l’une autour du centre-ville toulousain élargi, l’autre autour de Toulouse.
  • 12 lignes traversantes qui desservent les principales centralités urbaines, les grandes zones économiques, les équipements publiques d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du réseau structurant TC.

Plus d’infos sur le REV de Toulouse Métropole en cliquant ici.

La Région Occitanie est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) pour le territoire des Hauts Tolosans.

Depuis 2 ans, un travail en commun avec la Région mais aussi avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole a été initié afin d’améliorer le cadre de vie et les déplacements des habitants des Hauts Tolosans.