Voirie

La Communauté de communes est gestionnaire de l’ensemble des voies communales et de leurs dépendances. Les dépendances sont les trottoirs, zones de stationnement, pistes cyclables situées sur la bande de roulement de la chaussée, fossés, murs de soutènement etc.  Le service Voirie intervient dans la création, l’aménagement et l’entretien des voies, la signalisation, le marquage au sol… Ce sont 665 km de voies qui sont concernées sur le territoire.

Le budget Voirie est le plus important de la collectivité, il représente environ 30% du budget global de la Communauté de communes.


  • La permission de voirie est une autorisation d’occuper le domaine public avec emprise au sol. Elle s’applique aux travaux qui modifient le domaine public sur le sol ou dans le sous-sol.

  • En tant que propriétaire, vous pouvez demander un alignement individuel. Cette demande est obligatoire lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture).

Le formulaire « Demande d’autorisation de voirie et d’alignement » est à transmettre à la mairie sur laquelle auront lieu les travaux ou l’alignement. Le formulaire rempli doit être accompagné des pièces justificatives.

Votre demande est à effectuer 2 mois avant le début des travaux à la Mairie de la commune concernée. Après avis du Maire de la commune, la demande est transmise par la commune au service Voirie des Hauts Tolosans pour instruction.

Téléchargez le formulaire

Vous êtes victime d’un sinistre (excavation, nid de poule) sur une voie communale, vous pouvez le déclarer en ligne (attention, les voies départementales et chemins privés n’entrent pas dans le périmètre de la Communauté de communes).

Je déclare un sinistre



Fauchage : campagne 2022

La Communauté de communes intervient pour le fauchage des dépendances vertes routières des voies communales et chemins ruraux dont elle a la gestion.

La campagne de fauchage du territoire est organisée de la manière suivante :

  • Une 1ère passe entre fin avril et mi-juin sur les voies communales revêtues, qui comprend: un fauchage de l’accotement, du premier dévers de fossé, des dégagements de visibilité tels que les carrefours et les virages sur les zones hors agglomération et un fauchage complet de l’ensemble de la dépendance verte routière en agglomération.
  • Une 2nde passe entre août et octobre : fauchage complet de l’ensemble de la dépendance verte routière de l’ensemble des voies communales et chemins ruraux (revêtus et non revêtus).
  • 2 passages en mai et septembre pour les chemins répertoriés en sentiers de randonnée.

Le département de la Haute-Garonne assure le fauchage des routes départementales du territoire :
https://www.haute-garonne.fr/actualite/campagne-de-fauchage-en-haute-garonne