Voirie

La Communauté de communes est gestionnaire de l’ensemble des voies communales et de leurs dépendances. Les dépendances sont les trottoirs, zones de stationnement, pistes cyclables situées sur la bande de roulement de la chaussée, fossés, murs de soutènement etc.  Le service Voirie intervient dans la création, l’aménagement et l’entretien des voies, la signalisation, le marquage au sol… Ce sont 665 km de voies qui sont concernées sur le territoire.

Le budget Voirie est le plus important de la collectivité, il représente environ 30% du budget global de la Communauté de communes.


  • La permission de voirie est une autorisation d’occuper le domaine public avec emprise au sol. Elle s’applique aux travaux qui modifient le domaine public sur le sol ou dans le sous-sol.

  • En tant que propriétaire, vous pouvez demander un alignement individuel. Cette demande est obligatoire lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture).

Le formulaire « Demande d’autorisation de voirie et d’alignement » est à transmettre à la mairie sur laquelle auront lieu les travaux ou l’alignement. Le formulaire rempli doit être accompagné des pièces justificatives.

Votre demande est à effectuer 2 mois avant le début des travaux à la Mairie de la commune concernée. Après avis du Maire de la commune, la demande est transmise par la commune au service Voirie des Hauts Tolosans pour instruction.

Téléchargez le formulaire

Vous êtes victime d’un sinistre (excavation, nid de poule) sur une voie communale, vous pouvez le déclarer en ligne (attention, les voies départementales et chemins privés n’entrent pas dans le périmètre de la Communauté de communes).

Je déclare un sinistre



Fauchage : campagne 2023

La Communauté de communes intervient pour le fauchage des dépendances vertes routières des voies communales et chemins ruraux dont elle a la gestion.

La campagne de fauchage du territoire est organisée de la manière suivante :

Sur les voies communales (6 à 8 semaines*) :

  • Une 1ère passe complète entre début avril et mi-mai.
  • Une passe accotement et premier dévers de fossé entre début juin et mi-juillet.
  • Une dernière passe complète entre mi-septembre et fin octobre.

*La durée de la prestation peut varier en fonction des conditions météorologiques et des contraintes techniques

Sur les chemins répertoriés en sentiers de randonnée :

  • Une première passe début mai
  • Une deuxième passe en juillet/août.

Le département de la Haute-Garonne assure le fauchage des routes départementales du territoire.