Compostage

Composter, c’est produire un fertilisant maison, 100% naturel et gratuit. En mettant dans le composteur plutôt qu’à la poubelle les déchets de cuisine et du jardin, chaque foyer réduit en moyenne de 30% le volume de sa poubelle d’ordures ménagères.

Autant de déchets qui ne seront pas transportés vers un incinérateur ou amenés à la déchèterie !

La Communauté de communes encourage le compostage collectif sur le territoire (mise en place de sites de compostage dans les cantines scolaires, crèches, cimetières, jardins partagés, parcs) et le compostage individuel. Elle est aux côtés de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage (formation, accompagnement, suivi, conseils etc.).

Le compostage est un processus de transformation de biodéchets* par des micro-organismes (bactéries, vers, champignons, …) en compost, un engrais très utile pour le jardinage. Le compost améliore la structure du sol et fournit aux plantes un excellent apport nutritif.
*Les biodéchets sont les matières organiques biodégradables de la cuisine et du jardin (épluchures, fleurs fanées, marc de café, feuilles mortes etc.)

Nouveauté 2024 : Formation avec remise gratuite d’un composteur !

La Communauté de communes propose aux habitants des Hauts Tolosans de participer à une session de formation au compostage (1h environ) comprenant la remise gratuite d’un composteur en plastique recyclé (dimensions : P64cm x L64cm x H79cm) ou en bois (dimensions : P66cm x L66cm x H79cm).

Bois ou plastique ?
Le composteur plastique est facile d’entretien et sa durée de vie est plus longue que le composteur en bois. Le composteur en bois a une meilleure aération que le composteur en plastique, et il est plus facilement réparable.

 

Les prochaines sessions de formation auront lieu le :
vendredi 05 juillet de 17h-18h (complet)
vendredi 05 juillet de18h30-19h30

Je m’inscris à la formation avec remise gratuite de mon composteur

 

👉Et si vous fabriquiez vous-même votre composteur en bois ?

 

 

Une solution existe quel que soit son habitat : un grand jardin, un tout petit
jardin, une terrasse, en intérieur, … le compostage c’est possible !
Pour les habitants en résidence collective, la Communauté de communes peut
mettre en place une aire de compostage partagé.

Plus d’informations sur le guide d’accompagnement à consulter en ligne ou en téléchargement

Pour effectuer une demande d’installation d’un site de compostage partagé : téléchargez la demande

Le saviez-vous ?

La plupart des cimetières du territoire sont équipés à ce jour d’un site de compostage.
Le site de compostage est toujours situé à l’entrée du cimetière et a pour fonction de recueillir les plantes et fleurs fanées qui fleurissaient les tombes pour les transformer en compost.

10m³ de compost ont été produits grâce à vous en 2023 !