Histoire

Larra est située sur la rive ouest de la Save qui fut une traditionnelle voie de passage depuis les Pyrénées. On a trouvé à Larra de nombreux témoignages d’une occupation très ancienne : pierres taillées et polies ainsi que des bijoux et monnaies de l’époque gallo-romaine.
A partir du 12° siècle, Larra devint une « grange », un domaine agricole propriété de la célèbre abbaye cistercienne Grandselve qui possédait de vastes territoires dans la région.
Les foires de Grenade permettaient alors aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. Les terres de Larra et notamment la métairie de l’avocat furent aussi propices à la culture de la vigne qui rivalisait – diton jadis avec les meilleurs crus de Fronton.
Ce n’est qu’en 1955 que Larra devint une commune indépendante de Grenade.

A visiter

  • l’église du milieu du 19ème siècle est un monument à visiter, notamment pour les vitraux de Victor GESTA célèbre Maître verrier Toulousain.
  • le Presbytère construit en 1838, restauré et réhabilité en Mairie en 2003.
  • la Place du Lavoir, dans la continuité de la Place Maurice PONTICH,
  • les nombreux pigeonniers présents sur tout le territoire de la Commune.
  • Le château de Larra
    Le château, classé Monument Historique, est une demeure de plaisance construite en 1743 pour Jean-François de Tournier Vaillac, Président à mortier au Parlement de Toulouse. L’édifice carré est construit sur un plan à l’italienne, il présente quatre façades identiques ornées d’un avant-corps central. Les salons de réception sont ornés de stucs du sculpteur Jean Loubeau ainsi que de cheminées et de fontaines de marbre. La rampe en fer forgé de l’escalier est une œuvre du maître-serrurier Bernard Ortet. Les jardins du château, classés Jardins remarquables, se composent de plates-bandes gazonnées avec des ornements de terre cuite et d’un parc boisé parcouru d’allées convergeant vers un rond-point central.

Carte interactive