Zones d’activités et Tiers-lieu

Zones d'activités des Hauts Tolosans
Zone d’activités de la Patte d’Oie – Merville – © Christophe Picci

Afin de garantir l’accueil et le maintien des entreprises du territoire ainsi que le développement économique des Hauts Tolosans, la Communauté de communes gère et commercialise 4 zones d’activités. Elle dispose également d’un tiers-lieu dont elle loue les bureaux.

Les zones d’activités du territoire :

  • Zone d’activités Eco-Sud – Grenade sur Garonne
  • Zone d’activités de la Patte d’Oie – Merville
  • Zone d’activités des 10 Arpents – Ondes
  • Pôle commercial de Larcenne – Saint-Paul sur Save

Le Mail Tolosan

La Communauté de communes aménage le Mail Tolosan. Le Mail Tolosan est un parc d’activités d’environ 26 hectares qui conciliera fonctionnalité, intégration paysagère et qualité environnementale. 50 terrains seront réservés à l’activité des entreprises. Le Mail Tolosan disposera d’un tiers-lieu central.

Le Mail Tolosan se situe sur la Commune de Merville :

  • Entre Grenade et Toulouse
  • Le long de la RD2
  • A 15 minutes de l’A62, de l’aéroport de Blagnac et des bassins d’emploi liés à l’aéronautique
  • A 10 minutes du « MEET Toulouse » (parc des expositions de la Métropole)

Tiers-Lieu :

Tiers-lieu des Hauts Tolosans

Le Tiers lieu est situé à l’espace Envol, 1 rue Paul Bert à Grenade. Il s’étend sur une superficie de 67 m² et dispose notamment de 3 bureaux meublés d’une superficie comprise entre 10 m² et 14 m² et d’espaces communs. Les bureaux bénéficient d’une connection internet haut débit et peuvent être loués aux entreprises et auto-entrepreneurs à la journée.

La communauté de communes est affiliée aux « Relais d’entreprises ». Les Relais d’Entreprises sont situés au plus proche de l’habitat. Le concept réside dans une offre de bureaux meublés avec une connexion internet haut débit sur des territoires situés en zones rurales et périurbaines. L’objectif est de réduire les déplacements vers les métropoles. Proposée à usage flexible, cette forme d’immobilier est adaptée aux salariés autorisés à télétravailler et aux entrepreneurs dans un cadre propice au développement de leurs activités.