Les structures d’accueil collectif

Accueil du jeune enfant en Hauts Tolosans
Accueil du jeune enfant en Hauts Tolosans

Les crèches multi-accueil (Bretx, Merville, Grenade, Cadours)

Les crèches multi-accueil sont dédiées aux enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans qu’elles accueillent en petits groupes, de manière régulière ou occasionnelle, dans un univers sécurisé et approprié.

En complémentarité avec les parents, l’équipe, composée de professionnels de la petite enfance, veille à l’épanouissement, à l’intégration, à la santé et au suivi diététique de chaque enfant au seing de ce lieu d’accueil.

Les projets pédagogiques des établissements proposent régulièrement, dans ces lieux de vie, d’échange et de socialisation, des activités ludiques et créatives d’éveil sensoriel, culturel et artistique dès le plus jeune âge.

La Halte-garderie (Grenade)

Cette structure d’accueil occasionnel est :

  • un service qui s’adresse principalement aux familles dont l’un des parents ne travaille pas
  • un lieu qui permet la socialisation de l’enfant,
  • un lieu favorisant le lien social et de soutien à la parentalité (isolement des familles, famille en difficulté sociale, familles monoparentales, parents d’enfants en situation de handicap),
  • un service qui permet aux parents de trouver des solutions relais à leurs besoins personnels (recherche d’emplois, soins médicaux…).

La Halte-garderie accueille les enfants à l’heure, à la demi-journée ou à la journée, de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.


Demande d’accueil collectif (crèche multi-accueil ou halte-garderie) :

Bon à savoir : Les demandes des familles sont examinées par la commission d’attribution des places. Une attention particulière est portée aux demandes des familles rencontrant des difficultés (handicap, naissances multiples, difficultés sociales…).


Carte des structures d’accueil