Ondes, petite commune rurale dynamique au Nord Est de la Communauté de communes des Hauts Tolosans, bénéficie d’un habitat regroupé en bord de Garonne, facilitant le contact entre les habitants. Particulièrement attrayante pour les sportifs de tous niveaux, que ce soit pour les plus petits comme les plus grands, la commune possède des terrains de foot, de rugby, mais encore de tennis. Les marcheurs auront le plaisir de découvrir son parcours de randonnée de 10 kilomètres. Le lycée agricole situé à Ondes est très réputé pour la qualité de son enseignement.

Histoire

Le village est installé entre la Garonne et son Canal Latéral. La fondation du village remonte au Xième siècle. Au XVIème siècle, le capitoul Doux était seigneur d’Ondes. Il y possédait un château féodal dont on voyait encore les ruines aux débuts du XXème siècle ainsi qu’un moulin flottant sur la Garonne. Le village fut durement marqué par les inondations de juin 1875 qui firent plusieurs victimes, détruisirent de nombreuses maisons ainsi que les trois quarts du pont suspendu. Mais le village a aussi toujours tiré parti de la présence de la Garonne et traditionnellement, les Ondins étaient pêcheurs, sabotiers et grasalhers, terme d’occitan local qui désigne les fabricants d’objets en bois creusé comme des écuelles, des maies à farine, des auges pour le bétail.

Eglise Saint-Jean Baptiste, du 19ème

L’église, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Hsitoriques, a la particularité d’avoir été réalisée par le célèbre architecte toulousain Auguste Virebent (1792-1859). Tous les éléments de terre cuite moulée qui figurent dans l’édifice furent apportées « en kit » de l’usine Virebent de Launaguet. Nous pouvons ainsi admirer dans l’église de Ondes les chapiteaux corinthiens finement ouvragés ainsi que les feuilles d’acanthe qui ornent la base des piliers.

Le Canal de Garonne

Construit en 1856 pour prolonger le Canal du Midi, il permit de créer la grande voie commerciale tant attendue entre l’Atlantique et la Méditerranée. Il est aujourd’hui tourné vers le tourisme fluvial.

Carte interactive

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×