Histoire

C’est bien un mont aigu qui a donné son nom au village.
D’assez loin dans la vallée de la Save, on aperçoit tout en haut, parmi la verdure, le clocher effilé de la Chapelle Notre Dame d’Alet qui veille sur le village depuis le XIe siècle. À ses côtés se tenait un château, propriété des Seigneurs de Montaigut, qui disparut à la Révolution.
En contrebas, la plaine de la Save consacre ses riches terres à la culture des céréales.
Puis vers le sud, on pénètre dans le Massif Forestier de Bouconne, riche de nombreux sentiers de randonnées dont le GR 653 qui conduit d’Arles à Compostelle.

Chapelle Notre Dame d’Alet

Monument Historique Classé (XVIIe et XIXe siècle) Classée Monument historique. La Chapelle est un lieu de pèlerinage auquel les habitants de la région sont très attachés. Ce lieu de pèlerinage remonte à la fin du XIe siècle lorsque la Vierge apparut à un laboureur nommé Raymond. Détruite pendant les guerres de religion, la chapelle fut reconstruite en 1673 grâce à un métayer Raymond Vialette qui fit revivre le culte de la Vierge. Ce petit sanctuaire se compose d’une chapelle d’inspiration italienne et d’une chapellenie destinée à l’accueil des pèlerins. À l’intérieur de la chapelle se trouvent un très beau retable de bois doré du XVIIe siècle ainsi qu’un ensemble de vitraux XIXe siècle de Victor Gesta qui décrivent l’histoire de la chapelle.

La Forêt Domaniale de Bouconne

Poumon vert de la région toulousaine, la Forêt Domaniale est gérée par l’Office National des Forêts selon 3 grands axes : Production de bois, protection du milieu naturel et accueil du public en collaboration avec le Syndicat Mixte de Bouconne.
C’est une Forêt de Protection qui, grâce à la Charte Forestière de Territoire, joue un rôle social important dans un cadre de Développement Durable.
La forêt de Bouconne abrite la Base de Loisirs et ses équipements destinés à l’accueil du public et qui propose des activités de découverte de la nature et d’éducation à l’environnement.

Carte interactive

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×