Un nouveau projet en agriculture biologique

La Fondation Terre de Liens est propriétaire de près de 5 hectares au lieu-dit “Chaoupi”, à Grenade, suite à la donation d’une habitante, aujourd’hui retraitée. L’objectif de Terre de Liens est de permettre l’installation sur ce terrain d’un ou plusieurs maraîchers et maraîchères en agriculture biologique, pour approvisionner les marchés locaux.

Depuis plusieurs années, faute d’intervention, le terrain agricole de Chaoupi s’est progressivement enfriché par évolution naturelle. La biodiversité, dont l’expertise a été faite par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Occitanie, s’est épanouie sur certains secteurs.

Des travaux de défrichage vont être entrepris par une entreprise locale spécialisée pour pouvoir proposer à des fermiers ou fermières de remettre en culture une grande partie de ces terrains, tout en préservant les milieux naturels, la faune et la flore, très intéressants dans les secteurs boisés proches d’anciens fossés, et à proximité de la route départementale.

Ces travaux seront menés au mois de novembre 2024 conformément à la réglementation en matière de préservation de la biodiversité et seront réalisés avec un accompagnement du CEN Occitanie qui veillera au respect des espèces présentes. Ils seront suivis d’une fauche annuelle évitant le développement de ligneux, tant que l’installation souhaitée d’une ferme maraîchère ne sera pas effective.

Terre de liens est un mouvement citoyen qui œuvre à la préservation des terres agricoles. Les citoyennes et citoyens peuvent agir à leurs côtés en adhérant au mouvement et en agissant par des actions de veille foncière, de lien avec les élus et élues, et en sensibilisant le grand public aux enjeux de l’installation en agriculture biologique.