Fibre

Déploiement de la fibre en Hauts Tolosans

« Haute-Garonne Numérique » est un Syndicat Mixte Ouvert, créé en 2016 pour déployer les solutions d’accès au Très Haut Débit sur le département de la Haute-Garonne. Il réunit le Conseil départemental et établissements publics de coopération intercommunale (Communautés d’agglomération, Communautés de communes…). Il bénéficie du soutien financier de l’État et de la Région Occitanie.

La Communauté de communes des Hauts Tolosans contribue financièrement au projet de déploiement de la fibre sur son territoire qui regroupe 29 communes et concerne 34 000 habitants.          

La fibre optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités et symétriques.

La fibre optique jusqu’à l’abonné est appelée FttH pour « Fiber to the Home » (fibre à la maison). Un réseau de fibre optique permet à chaque foyer d’un territoire de bénéficier de services à très haut débit.

L’ensemble des foyers du territoire des Hauts Tolosans devrait être raccordé à la fibre fin 2022.

Le calendrier de déploiement de la fibre optique par Zone Technique est disponible sur le site hautegaronnenumerique.fr

Une carte interactive permet de faire une recherche à la commune ou à l’adresse.

Attention, le fait qu’une Zone technique soit ouverte à la commercialisation ne signifie pas que l’ensemble des prises de la zone sont disponibles pour un abonnement : dans la plupart des cas, le processus de construction des prises se poursuit parallèlement à l’ouverture des premières prises.

Vérifiez l’éligibilité effective de votre domicile sur le site fibre31.fr

Vous devez d’abord tester votre éligibilité sur fibre31.fr

Une fois éligible, vous choisissez un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et souscrivez un abonnement auprès de ce dernier. Vous conviendrez ensuite ensemble d’un rendez-vous pour le raccordement. Tout nouvel abonnement donnera lieu à un raccordement dans un délai de 8 semaines.

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, vous pouvez bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 150€ pour accéder au haut débit. Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, cette aide vous permettra de vous équiper avec des solutions sans fil haut débit comme la 4G box et l’internet satellite. 

Ce soutien financier est distribué par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Si aucun fournisseur ne vous propose un débit supérieur à 8 Mb/s, vous serez éligible. Vous devez donc faire un test de vitesse de connexion internet avant d’entreprendre les démarches en ligne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×