Le service prévention et gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers est l’action la plus visible effectuée par les agents et véhicules du service de gestion des déchets. Mais en amont de la collecte des déchets ménagers, le service développe des actions pour réduire à la source le volume des déchets car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : c’est le principe du zéro déchet.

Pour atteindre cet objectif, la Communauté de communes a validé fin 2019 son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Ce plan d’actions, élaboré sur six ans met l’accent sur :


Cantines scolaires : non au gaspillage alimentaire

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes des Hauts Tolosans a fait appel à l’association Pro-portion, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pro-portion est intervenue depuis le début de l’année dans 4 des 22 cantines situées sur le territoire des Hauts Tolosans (Montaigut, Larra, Thil et Daux). Toutes les cantines du territoire seront accompagnées d’ici à 2025. A partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, ce sera le tour des écoles de Saint-Cézert, Ondes et Le Burgaud d’être accompagnées.

L’objectif de Pro-portion est de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines, grâce à de bonnes pratiques à adopter pour les agents de cantine, à l’éducation au goût et à la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Les résultats obtenus suite à l’accompagnement sont significatifs : le gaspillage a diminué de 40% en moyenne.

Pour aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, ces 4 écoles ont ou vont prochainement mettre en place le compostage des déchets alimentaire de cantine.


La réduction et la valorisation des biodéchets

Les biodéchets sont constitués par les déchets de cuisine (déchets alimentaires) et déchets du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Les biodéchets sont encore pour la plupart, incinérés et enfouis avec les ordures ménagères ce qui provoque diverses pollutions et un gaspillage de ressources et d’énergie (transport). Il est possible de les valoriser sous forme d’amendement organique de qualité : le compost.

Par ailleurs La Communauté de communes met à disposition des communes du territoire, le broyeur acheté fin 2021. Le broyat est notamment utilisé par les services municipaux pour protéger les parterres de fleurs dont il permet de réduire l’arrosage. Ajouté dans un composteur, le broyat favorise la décomposition des biodéchets.


La sensibilisation et l’accompagnement aux gestes de réduction des déchets 

Réduire le volume de nos poubelles, c’est ne pas y mettre ce qui est dangereux et tout ce qui peut être recyclé : les déchets verts et alimentaires mais aussi le verre, le textile, le carton etc.

Les animateurs tri et prévention des déchets des Hauts Tolosans organisent des animations et interviennent dans les écoles sur le territoire pour sensibiliser le plus grand nombre aux consignes de tri.


En 2021 : 1 500 enfants d’écoles élémentaires ont été sensibilisés sur le territoire.

Vous êtes une association, une école, un centre de loisirs, un centre communal d’action sociale et souhaitez l’intervention d’un animateur dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la réduction des déchets? Vous pouvez nous contacter sur tri@hautstolosans.fr


Stop-pub

Pour réduire la quantité de papier jeté, vous pouvez dire non aux publicités en apposant un « STOP PUB » sur votre boite aux lettres. 

Des autocollants STOP PUB sont disponibles, gratuitement, au service de prévention et de gestion des déchets ménagers des Hauts Tolosans ou dans votre Mairie.


La promotion du réemploi, de la réparation, de la réutilisation

Donner une seconde chance aux objets, les réparer quand c’est possible au lieu de les emmener à la déchèterie, c’est ce que vous proposent les entreprises de réparation qui œuvrent dans le développement durable :

Trouver un répar’acteur : http://www.reparacteurs-occitanie.fr