Le service prévention et gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers est l’action la plus visible effectuée par les agents et véhicules du service de gestion des déchets. Mais en amont de la collecte des déchets ménagers, le service développe des actions pour réduire à la source le volume des déchets car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : c’est le principe du zéro déchet.

Pour atteindre cet objectif, la Communauté de communes a validé fin 2019 son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Ce plan d’actions, élaboré sur six ans met l’accent sur :

La réduction et la valorisation des biodéchets et déchets verts

Les biodéchets sont principalement constitués des déchets de cuisine (déchets alimentaires) et de ceux du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Les biodéchets sont en grande partie encore incinérés et enfouis ce qui provoque diverses pollutions et un gaspillage de ressources et d’énergie. Il est donc urgent de les séparer à la source afin d’assurer leur retour au sol sous forme d’amendement organique de qualité : le compost.

La sensibilisation et l’accompagnement aux gestes de réduction des déchets 

Réduire le volume de nos poubelles, c’est ne pas y mettre ce qui est dangereux et tout ce qui peut être recyclé : les déchets verts et alimentaires mais aussi le verre, le textile, le carton etc.

Les animateurs tri et prévention des déchets des Hauts Tolosans organisent des animations et interviennent dans les écoles sur le territoire pour sensibiliser le plus grand nombre aux consignes de tri.

En 2020 : 988 enfants d’écoles élémentaires ont étés sensibilisés et 70 interventions ont eu lieu sur le territoire.

Vous êtes une association, une école, un centre de loisirs, un centre communal d’action sociale et souhaitez l’intervention d’un animateur dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la réduction des déchets, contacter le service sur tri@hautstolosans.fr


Le saviez-vous ?

Pour réduire la quantité de papier jeté, vous pouvez dire non aux publicités en apposant un « STOP PUB » sur votre boite aux lettres.  Des autocollants STOP PUB sont disponibles, gratuitement au service de prévention gestion des déchets des Hauts Tolosans.


La promotion du réemploi, de la réparation, de la réutilisation

Donner une seconde chance aux objets, les réparer quand c’est possible au lieu de les emmener à la déchèterie, c’est ce que vous proposent les entreprises de réparation qui œuvrent dans le développement durable :

Trouver un répar’acteur : http://www.reparacteurs-occitanie.fr