La Communauté de communes des Hauts Tolosans et les 29 communes du territoire, en partenariat avec la CAF, la MSA, le Conseil départemental et le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), ont acté le renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) pour la période 2026-2030.
Ce nouvel engagement vise à actualiser le Projet Social de Territoire, en s’appuyant sur une mise à jour du diagnostic partagé réalisé lors de la première convention.
L’objectif : définir ensemble les orientations et actions prioritaires pour les cinq prochaines années pour favoriser l’accès des habitants et des familles à des services de qualité dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance-jeunesse, de la parentalité, de l’accès aux droits et de la vie sociale locale.
Le cabinet KPMG accompagne la démarche d’évaluation et d’élaboration du plan d’action. Une enquête menée auprès des familles à l’été 2025 et deux séminaires réunissant services intercommunaux et communaux, partenaires institutionnels et associatifs organisés à Grenade (19 septembre 2025) et Launac (16 octobre 2025) ont abouti à la proposition d’un plan et de fiches action pour la période 2026-2030.
Prochaines étapes :
- Rédaction du plan d’action et des fiches-actions : octobre 2025
- Entretiens complémentaires avec les pilotes envisagés (SDJES, MDS / Maisons des Solidarités, et Services Communaux…) : octobre 2025
- Comité de pilotage de restitution du plan d’action : novembre 2025
- Finalisation des fiches actions : décembre 2025
- Signature officielle de la Convention Territoriale Globale : 1er trimestre 2026.


