Rencontre de Sébastien Vincini avec les élus de la CCHT

Rencontre de Sébastien Vincini avec les élus des Hauts Tolosans – Lilian Cazabet

Vendredi 31 mai, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a rencontré les élus de la Communauté de communes des Hauts Tolosans, aux côtés de Jean-Paul Delmas, président de l’intercommunalité, afin d’échanger sur les enjeux de développement de ce territoire dont le Département de la Haute-Garonne est un partenaire privilégié.

A l’occasion de cette réunion d’échange et de travail, Sébastien Vincini était accompagné d’Emilienne Poumirol, conseillère départementale présidente de la Commission Aménagement du territoire – Prospective – Europe et Coopération et des conseillers départementaux du canton de Léguevin, Véronique Volto et Didier Laffont.

J’ai souhaité aller à la rencontre des maires de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus qui sont sur le terrain au quotidien, en lien direct avec les habitants.
Le territoire des Hauts Tolosans présente à la fois une proximité avec la Métropole, une interface avec Montauban mais comporte aussi des secteurs plus ruraux. Le Conseil départemental a soutenu de nombreux projets pour accompagner le développement de ce territoire, comme la revitalisation du centre-bourg de Grenade, la construction d’un centre municipal de santé à Launac et de nouveaux groupes scolaires à Merville, Le Castera et Pelleport. 
Face aux nombreux défis des territoires, le Département est et restera un allié sûr des communes et intercommunalités, malgré les contraintes budgétaires auxquelles doit faire face notre collectivité.
Je tiens notamment à ce que nous avancions ensemble dans la nécessaire bifurcation écologique et cela passera notamment par la neutralité carbone des bâtiments publics. Dès 2024, les subventions départementales aux communes, versées via les contrats de territoire, pourront atteindre 50% pour les projets d’équipements exemplaires en matière de performance énergétique. Mon objectif est d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments à l’horizon 2035 en Haute-Garonne. Être au plus près, ce n’est pas simplement un concept, c’est une réalité. Car je suis convaincu que le couple Département – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissance des habitants.

a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Je tiens à remercier Sébastien Vincini et les élus du Conseil départemental pour leur venue et la qualité des échanges que nous avons pu avoir ensemble avec les maires des communes du territoire, et plus largement pour leur implication au quotidien au service des Hauts Tolosans et de ses habitants.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur des projets majeurs portés à l’échelle du territoire par la Communauté de communes avec le soutien du Conseil départemental tel que la création d’un pool communautaire en matière de voirie. Cette expérimentation, une première en Haute-Garonne, pourra servir d’exemple sur d’autres territoires et nous nous en réjouissons. Ce temps d’échange nous a également permis d’aborder les problématiques de mobilité avec notamment le franchissement de la Garonne et le projet de création d’un nouveau pont. Je tiens à souligner l’investissement du département sur cette question. La poursuite de la liaison douce entre le canal de Garonne et la forêt de Bouconne et le développement de l’offre en matière d’aires de covoiturage, soutenus par le Département, participeront sans aucun doute à faciliter les déplacements des habitants des Hauts Tolosans.

a déclaré Jean-Paul Delmas, Président de la Communauté de communes des Hauts Tolosans.