Les Jardins des 4 saisons, chantier d’insertion de la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT) propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes éloignées de l’emploi. La structure assure toute l’année une production maraichère biologique (plants, légumes, fruits, et aromates), vendue sous forme de paniers aux particuliers, mais également à une clientèle de professionnels (traiteurs, cantines locales, etc.).
Pour aller au-delà de sa démarche sociale et solidaire, la CCHT souhaite aujourd’hui inscrire son action dans le cadre de la loi EGALIM (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous). Depuis 2023, cette loi exige que les repas servis dans les restaurants collectifs contiennent au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % répondant aux exigences du bio.
C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été conclu avec le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Forêt de Bouconne (SMAFB), pour la restauration collective de son centre de loisirs. A cette occasion, Camille POUPONNEAU, présidente du SMAFB, accompagnée de son équipe, a visité le chantier d’insertion en présence de Jean-Paul DELMAS, président et Yoann PERES, vice-président en charge de l’économie de la CCHT.
D’autres partenariats sur le territoire sont en cours d’étude.