Aujourd’hui, près du tiers de nos poubelles est constitué de biodéchets (matières organiques biodégradables : épluchures, fleurs fanées, marc de café, restes de repas, déchets verts, etc.). Les déchets alimentaires jetés dans les ordures ménagères sont incinérés, alors qu’ils pourraient être valorisés par du compostage ou de la méthanisation.

Pour cela, la Communauté de communes des Hauts Tolosans propose, en complément de ses autres actions de promotion du compostage, une expérimentation de la collecte des déchets alimentaires.
Dans le cadre de cette expérimentation qui a débutée début mars, de nouvelles bornes de collecte ont été installées sur une partie de la Bastide de Grenade.
Une opération de porte à porte est en cours sur ce secteur, afin de sensibiliser les foyers concernés. Un bio-seau sera fourni aux volontaires afin de leur permettre d’apporter leurs déchets alimentaires aux bornes de collecte situées près de chez eux.

Compostage, je me lance !
La Communauté de communes des Hauts Tolosans est aux côtés de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage : formation, accompagnement, suivi, conseils etc.
Une solution existe quel que soit son habitat : un grand jardin, un tout petit jardin, une terrasse, en intérieur, … le compostage c’est possible !
En plus des permanences les vendredis de 14h à 17h aux Services techniques de la Communauté de communes (situé route de Saint-Cézert à Grenade), Léo et Antoine, les animateurs prévention et tri des déchets, seront présents le 26 avril à Caubiac.
