Cantines scolaires : stop au gaspillage alimentaire

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes des Hauts Tolosans a fait appel à l’association Pro-portion, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour intervenir dans les cantines scolaires de son territoire.

Pro-portion a accompagné depuis 2022, 10 des 22 cantines situées sur le territoire des Hauts Tolosans : Montaigut, Larra, Thil, Daux, Saint-Cézert, Le Burgaud, Ondes, Grenade (Dieuzaide) et Merville (Georges Brassens et Les Tournesols).
Toutes les cantines du territoire seront accompagnées d’ici à 2025.

L’objectif au-delà de la réduction du gaspillage des enfants est d’adapter les livraisons en fonction de ce qui est réellement consommé. En effet, sur les 22 cantines des Hauts Tolosans, on estime à 66 tonnes, le gaspillage alimentaire par an.

Bilan actuel

👉 Les cantines accompagnées ont réduit de 20% leur gaspillage et jusqu’à 40% pour les cantines avec cuisine sur place. En effet, les écoles avec des prestataires de repas ont moins de levier de réduction du gaspillage alimentaire.

👉 Les enfants ont réduit leur gaspillage de 30 % en moyenne. L’objectif est de leur apprendre à se servir selon sa faim et de les éduquer au goût. Pour cela, des animations sont proposées et des défis sont lancés aux élèves afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire de leurs assiettes.


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Léo Guesne
Chargé de mission prévention des déchets
leo.guesne@hautstolosans.fr
07 77 97 05 66